Savannakhet

Publié le par tdmmariepolo

Savannakhet c’est une petite ville située sur la route de Ventiane. Elle se situe en bordure du Mekong et fait face à la Thaïlande.

Pour s’y rendre de Don Det, rien de plus simple : Prenez le bateau puis le minibus  « VIP » (qui est un minibus normal avec un autocollant VIP collé dessus) puis le Bus. Le bus est d’ailleurs rempli à moitié par un chargement de choux … le manque de place assise est compensé astucieusement par des tabourets en plastique disposés dans l’allée centrale.

Un énorme écran plat nous passe des clips karaoké kitchissimes en boucle. Le bonheur.

A 20 H on arrive enfin, avec 2 bonnes heures de retard.

C’est une bonne nouvelle sauf qu’en fait on n’est pas arrivé … Un tuk tuk man nous apprend que l’on se trouve dans un village perdu à 35 km de Savannakhet et que l’on doit repayer pour arriver à destination. Deux américains Bryan et Luc sont embarqués dans la même galère, du coup nous négocions sec les prix pour aller en ville. Ça nous prend deux bonnes heures car nous arrivons à la « vraie » station de bus de Savannakhet vers 22h. Après on doit encore prendre un autre tuk tuk pour atteindre le centre-ville.

Par la suite on apprendra qu’effectivement les bus entre le sud du Laos et Ventiane prennent parfois la liberté de déposer les touristes sans prendre la peine de faire un détour par Savannaketh. Ça leur permet de gagner un temps précieux …

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons découvrir la toute petite ville de Savannakhet, anciennement la plate-forme coloniale française du sud du Laos. Quelques maisons de l’époque sont encore debout mais auraient besoin d’une petite restauration. L’église catholique Sainte-thérèse domine la place principale. La promenade en bordure du Mékong est envahie de boui-bouis.

Nous pédalons (encore !) jusqu’au lac de Bungva, à 6 km du centre-ville. Des bungalows semblent avoir  poussé sur les berges du lac. En fait, nous découvrons en nous approchant qu’il s’agit de restaurants. Des petites cahutes individuelles au sol de bambou et au toit de palmes posées sur l’eau et reliées les unes aux autres par des passerelles de Bambou. L’endroit est magique. Nous restons manger un poulet grillé en regardant le ballet des grenouilles et des libellules.

P1050293.JPG

Puis c’est la visite du musée des dinosaures. Nous sommes accueillis par le seul paléontologue laotien. Il travaille avec des équipes françaises qui viennent chaque année au Laos car les gisements d’ossements sont importants. Il nous fait part des dernières découvertes, bien cachées dans l’arrière-salle du musée-laboratoire.

Nous finissons notre journée dans le meilleur café-restaurant de la ville où Lin fait des gâteaux au chocolat délicieux. Ce soir, nous prenons le bus de nuit jusqu’à Vientiane, la capitale du Laos.

Savannakhet c’est une petite ville où l’on se sent bien. Pas grand-chose à faire à part apprécier la sérénité de l’endroit en se baladant entre les anciennes maisons coloniales, sur la place de l’église ou sur la promenade au bord du Mékong.

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article